La climatisation automobile

Comment ça marche une climatisation ?

La toute première climatisation automobile est apparue en 1939 sur un véhicule de la marque Packard. Le dispositif était tellement imposant qu’il prenait toute la place du coffre. Il est donc évident qu’en plus de 80 ans, les systèmes de climatisation ont évolués pour notre plus grand plaisir.

Même si l’on ne voit que les bouches d’aération dans notre voiture, à l’intérieur, le système de climatisation est une véritable usine à gaz.

Mais une climatisation, derrière ces bouches d’aération, comment ça marche?

Avant de traverser les circuits d’aération et être envoyé dans l’habitacle, l’air climatisé parcourt un circuit digne d’un tour du monde (rien de tel pour les vacances!) 

La climatisation va agir grâce à l’activation de 5 pièces : le compresseur, le condenseur, le déshydrateur, le détendeur et l’évaporateur.

  • Le compresseur va se charger de faire ressortir le fluide frigorigène (ou réfrigérant) à l’état gazeux à haute pression. Il va comprimer ce fluide grâce à l’énergie du moteur qui va permettre son fonctionnement.
  • Le condenseur va récupérer le fluide frigorigène transformé à l’état gazeux provenant du compresseur et va le transformer à l’état liquide, en gardant la pression élevée. Comme son nom l’indique il va le condenser. 
  • Le déshydrateur quant à lui va s’occuper d’assécher l’éventuelle eau se trouvant dans le gaz et va également filtrer les impuretés se trouvant dans le gaz liquéfié.
  • Le détendeur a pour rôle de réduire la pression de ce fluide, ainsi que sa température de manière à ajuster le débit du fluide dans le circuit de la climatisation.
  • Finalement, l’évaporateur est double fonction, il va refroidir l’air entrant dans l’habitacle mais il va dans un même temps l’assécher. Avant sa sortie et diffusion dans l’habitacle, cet air va passer par le filtre habitacle qui est la plupart du temps remplacé lors d’une recharge de climatisation
Schéma du fonctionnement d'une climatisation de voiture.
Schéma du fonctionnement d’une climatisation de voiture.

Vous l’aurez compris, tout ce processus mobilise plusieurs pièces qui peuvent être assez onéreuses. Aux alentours de 100€ pour un déshydrateur, les sommes dépensés peuvent atteindre le millier d’€ sans main-d’oeuvre pour un compresseur.  Il convient donc d’être vigilant et d’entretenir de la meilleure manière la climatisation de votre véhicule.

Les signes d’un dysfonctionnement

Plusieurs signes distinctifs peuvent être interprétés afin de déterminer si oui ou non votre climatisation présente des défauts : 

Le plus évident va être tout d’abord la climatisation qui ne sera plus en mesure de diffuser du froid. De nombreuses pièces peuvent être en cause comme le filtre d’habitacle ou même un manque de réfrigérant. Beaucoup de causes peuvent être à l’origine de ce problème et il faudra très certainement faire vérifier votre véhicule par un professionnel afin de déterminer le problème et le régler.

Le deuxième signe est apparenté à un bruit métallique quand votre climatisation est en marche. Ce bruit peut signifier que le compresseur, qui est la pièce la plus chère de votre système de climatisation, s’essouffle et est alors en fin de vie.

Si de la buée vient à se former sur le pare-brise lors de sa mise en marche, le déshydrateur de votre climatisation peut être en cause et il faut donc le changer ou bien vérifier le débit d’air en sortie de buse qui peut être anormalement faible.

Également, de mauvaises odeurs provenant de la climatisation peuvent indiquer un dysfonctionnement et dans certains cas, être toxiques.

Les solutions Keepcar

  • Nous vous recommandons de faire contrôler votre système de climatisation tous les ans ;
  • Changez votre filtre d’habitacle au moins 1 fois par an ou tous les 15000 km, au moment de votre révision ;
  • Rechargez le gaz réfrigérant du circuit tous les 2 ans . Plus tôt si vous remarquez que le témoin est bas, dans ce cas faites la recharge avant les 2 ans préconisés ;
  • Un remplacement de la bouteille déshydratante. Son rôle est d’absorber l’humidité présente dans le circuit de climatisation et de filtrer les impuretés. Pour procéder à son remplacement, il est conseillé de suivre les recommandations du constructeur selon le modèle de votre véhicule, et de remplacer cette bouteille dès lors que le circuit de climatisation a été ouvert.
  • Un contrôle de votre circuit de climatisation afin de vous assurer à la moindre hésitation que vos petits problèmes ne se transforment pas en problèmes de taille.
  • Keepcar vous propose un forfait filtre à pollen + désinfection à l’ozone. La durée de vie préconisée avant changement d’un filtre à pollen est d’un an.
Avant après filtre habitacle
Le filtre habitacle est un vrai nid à bactéries auquel on ne pense pas souvent.

Les astuces de Keepcar !

Alternez entre air extérieur et climatisation ! L’utilisation constante de la climatisation augmente votre consommation de carburant de 0.7l/100km en moyenne. Pensez donc à ouvrir les fenêtres pour faire rentrer de l’air extérieur dans votre habitacle et profitez-en pour arrêter quelques minutes la climatisation de manière à ce que le circuit de refroidissement laisse de la place à de l’air chaud.

La plupart des climatisations automobiles sont dotées d’un dispositif d’arrêt spécifique. Il est donc préférable de l’arrêter manuellement avant de couper votre moteur. Ce geste qui peut sembler insignifiant vous permettra d’allonger la durée de vie de votre climatisation et ainsi, alléger votre facture véhicule.

Attendez quelques minutes que l’habitacle se refroidisse avec les vitres baissées avant d’allumer votre clim afin de limiter l’écart entre la température intérieure et extérieure. De manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser une différence de température avec l’air extérieur de 10°C. Le choc thermique peut provoquer des problèmes liés à la climatisation comme les yeux qui piquent ou les maux de tête. 

Il est contre-intuitif d’allumer la climatisation en hiver, mais nous vous conseillons de la faire fonctionner au moins tous les 15 jours pendant 10 minutes. Cette opération peut éviter aux joints de se dessécher et donc d’éviter d’avoir des fuites dans le circuit. Si vous avez des connaissances en mécanique, vérifiez l’état des courroies et des durites.  En hiver, la climatisation permet également de désembuer plus facilement votre pare-brise.

A très bientôt sur Keepcar.com

Partagez ...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *